mercredi 24 octobre 2007

Le web-marketing : Définition d'un projet de site Internet (étapes 1 à 3)

L’une des étapes fondamentales de l’élaboration d’un site web est la définition du projet en lui-même, permettant l’identification du périmètre initial du projet et l’établissement de l’organisation adéquate et des moyens nécessaires, tant humains, techniques que budgétaires, pour sa mise en application. Beaucoup de projets de création de sites internet échouent en raison du manque ou de l’absence de cadrage initial.

Cette étape est articulée autour de 5 tâches distinctes : l’étude des besoins et des attentes (audit préalable), la rédaction du rapport de synthèse, la rédaction du cahier des charges fonctionnel, l’élaboration du plan projet et le plan de maintenance du site. Nous ne rentrerons pas en détail dans toutes ces tâches, mais voici quelques conseils qui sauront vous orienter pour les 3 premières étapes.

1ère étape : Auditer votre client (ou vous-même)

Le but de cet audit préalable est de déterminer l’objectif primaire du projet et les objectifs secondaires, la ou les cibles, les objectifs liés à la perception de la marque, la nature du contenu du site, les spécificités techniques et la stratégie de communication. Il faut donc collecter le maximum d’informations lors de cette étape afin de pouvoir réaliser une étude approfondie du projet (faisabilité, étude de marché, de la concurrence) et conduire à l’élaboration d’un outil maximisé (le site) répondant efficacement à vos besoins et à ceux de votre cible.

Voici un modèle général de questionnaire :

1)Informations générales

- Nom du projet
- URL actuelle ou URL souhaitée
- Contacts pour le projet (nom, email, téléphone)
- Échéance de lancement du site
- Les facteurs externes pouvant influer sur l’échéancier

2)Pourquoi ?

- Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre avec ce projet (quelle problématique d’entreprise souhaitez-vous résoudre au travers de votre site web) ?

3)Pour qui ?

- Qui est votre cible ? Décrivez votre cible (CSP, usage d’Internet...)

4)Valeur

- Pourquoi votre cible aurait-elle besoin de vous ? Quel est son intérêt ?
- Qu’offrez-vous de mieux que votre concurrence ?
- Comment sont perçus vos produits/services par votre cible ?
- Comment votre cible utilisera-t-elle votre site ? Quels sont ses objectifs (ceux de la cible)

5)Perception

- Listez des adjectifs sur la manière dont vous souhaitez que votre cible perçoive votre nouveau site
- Qu’y a-t-il de différent par rapport à la perception actuelle de votre entreprise (ou ancien site web)
- Listez des sites web que vous aimez. Qu’aimez-vous dans ces sites ?

6)Le contenu

- Possédez-vous un contenu existant à fournir pour votre site ou est-ce un nouveau contenu ? Qui rédigera le nouveau contenu ?
- Quels sont les visuels dont nous devrons nous servir ? Existent-ils ou devrons-nous les créer (logos, photos, charte graphique...) ?

7)Technologie

- Quels types de technologies souhaitez-vous mettre en place pour votre site (Flash, AJAX...). Si tel est le cas, expliquez comment cela améliorera l’expérience des utilisateurs sur votre site.
- Aurez-vous besoin de fonctionnalités liées à une base de données (CMS pour mettre à jour par votre propre équipe certaines parties de votre site, personnalisation des connexions, espace privé...) ?
- Aurez-vous besoin de transactions sécurisées (dans le cadre d’un e-commerce) ?
- Aurez-vous besoin d’autres fonctionnalités de programmation, comme une fonction de recherche par exemple ?

8)Marketing et communication

- Comment souhaitez-vous que votre cible vous trouve ? Quels leviers initieront une visite (backlinks, incentive, résultats organiques, liens sponsorisés...) ? Si vous avez déjà un site web, comment communiquez-vous votre URL online et offline ?
- Avez-vous déjà une idée sur la stratégie marketing que vous souhaitez adopter pour promouvoir votre site ? Si oui, pouvez-vous nous la décrire ?

9)Mises à jour

- Comment allez-vous planifier la conservation du contenu actuel de votre site et sa mise à jour (dans le cas d’un site web existant) ?
- A quelle fréquence le contenu doit-il être mis à jour ?
- Qui est responsable de la mise à jour et de la rédaction des contenus ?
- Quel logiciel allez-vous utiliser pour vos mises à jour ?
- Notes et commentaires additionnels

10)Budget

- Quel est l’enveloppe budgétaire globale allouée au projet ?
- Comment est réparti le budget dans les différents postes de travail (audit, conception, réalisation, marketing & communication...)

2ème étape : Rédiger le rapport de synthèse

En vous appuyant sur les informations fournies lors de l’audit, rédigez une synthèse pour définir noir sur blanc les objectifs du projet, le profil de la cible, la perception de la cible, le message principal à délivrer et l’avantage compétitif. Voici une trame de rédaction :

1)Sommaire du projet

- Brève description du projet
- Objectifs et échéance de lancement
- Échéance estimée pour atteindre l’objectif commercial

2)Profil de la cible

- Profil de la cible (CSP, niveau d’usage d’Internet...)
- Usage général d’Internet par la cible
- Les besoins et les principaux centres d’intérêt de la cible

3)Perception de la cible

- Comment votre cible vous perçoit ?
- Comment souhaitez-vous que la cible vous perçoive ?
- Comment le nouveau site web permettra d’accéder à cette nouvelle perception ?
- Adjectifs caractérisant le nouveau site

4)Message

- Quel est le message principal à transmettre à la cible ?
- Comment sera transmis ce message ?

5)Avantage compétitif

- Quelles sont les différences avec la concurrence ?
- Quels sont les atouts du site web actuel ?

3ème étape : Le cahier des charges fonctionnel

A l’aide de l’audit préalable, un document exprimant les besoins fonctionnels du site et les différentes tâches que l’internaute aura à accomplir sur le futur site, afin que l’équipe technique du site sache ce qu’elle a à développer et surtout, comment elle doit le développer. Il est donc nécessaire de rechercher, caractériser et hiérarchiser chaque fonctionnalité du site. Ensuite, pour chaque fonctionnalité, une fiche technique sera rédigée comportant :

- L’intitulé
- L’objectif
- Une description précise
- Les critères d’appréciation de la réalisation
- La priorité d’élaboration

Source: moteurzine.com


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