mercredi 6 février 2013

Comment configurer votre blog WordPress


Une fois que vous avez installé WordPress, il faut le configurer selon vos propres besoins, et il y a de nombreuses options disponibles. Les plus importantes sont dans le menu Réglages (voir l'image).






Nous allons détaillons ligne par ligne de ce sous menu, allons y :


1 - Réglage > Général

Réglage de base WordPress

La configuration Générale est la plus simple car elle concerne le titre et la description de votre futur blog. Vous pouvez également spécifier l’adresse Web ainsi que le répertoire de la page d’accueil. Dans certains cas, cette dernière peut être différente de celle par défaut de WordPress, par exemple, vous possédez un site qui posséderait un blog en sous-domaine. Dans ce cas, vous pouvez donner la page d’accueil de votre site. Enfin, vous devez spécifier votre adresse mail pour les notifications d’administration.




Ensuite, vous pouvez ajouter de nous nouveaux abonnés en leur attribuant un rôle, on distingue cinq rôle qui sont comme suit :

L’abonné C’est le plus simple des utilisateurs, il ne possède aucune permission d’administration. Ce rôle est idéal lorsque vous avez un espace Premiums (téléchargement d’ebook, vidéos, etc), pour que seuls les abonnés puissent y accéder.

Le contributeur – C’est un utilisateur idéal pour le travail collaboratif. Par exemple, pour faire des traductions et les proposer. Il sert principalement de support aux autres utilisateurs, mais ses pouvoirs sont assez limités.

L’Auteur – C’est un utilisateur qui peut créer et modifier ses propres articles. Par exemple, un blog d’actualité peut configurer des rôles d’Auteurs pour ses journalistes.

L’Editeur – L’éditeur est le responsable de tout le contenu dans votre Blog. C’est comme un sous-administrateur qui peut supprimer, corriger ou publier tous les articles. Mais il n’a pas accès à la configuration technique.

L’Administrateur – C’est vous ! L’administrateur peut tout faire dans un blog. Ainsi, il peut écrire des articles, installer des thèmes et des plugins et changer n’importe quel réglage. Je conseille de n’avoir qu’un Administrateur par blog.

Après la configuration des utilisateurs, vous pouvez régler le fuseau horaire, la date et l’heure. Vous pouvez également régler le jour pour le début de semaine (utile dans certains pays).

2 - Réglage > Ecriture

Le réglage écriture concerne la publication des articles ainsi il permet de convertir les émoticônes, comme :-) et :-P en images lors de l'affichage, vous pouvez activer la correction automatiques des balises XHTML non valides. Vous pouvez également spécifier la catégorie et le format de message par défaut pour vos articles.  

WordPress offre trois façons pour publier vos articles :
  1. Bookmarklet;
  2. Envoie d'article par e-mail;
  3. Services de mise à jours (en utilisant le protocole XML-RPC, Atom)
3 - Réglage > Lecture

La Lecture permet de configurer la présentation des articles . Ainsi, vous pouvez utiliser la présentation par défaut qui affiche vos derniers articles ou vous pouvez utiliser une page statique. Attention, une page est un format différent d’un article, et on l’utilise souvent pour compiler ses meilleurs articles, proposer un formulaire de contact ou une présentation du bloggueur. De ce fait, vous pouvez mettre l’une d’elles comme une page d’accueil. C’est pratique lorsqu’on sait qu’on ne va pas publier avant longtemps.

3 - Réglage > Discussion

Il vous permet de contrôler les paramètres concernant les commentaires - modération.


Les réglages sont comme suit :
Tenter de notifier les blogs liés depuis cet article;
Autoriser les notifications depuis les autres blogs (notifications par pings et rétroliens);
Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les articles;

L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie;
Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires

concerne les pings sortants et entrants de vos articles. Un ping et un rétrolien sont des notifications que les autres blogs reçoivent lorsque vous faites des liens vers eux. Le troisième réglage permet de désactiver ou non les commentaires, même si un blog sans commentaires n’en est pas vraiment un…

WordPress : Réglage- discussion
6 - Réglage > Médias

Le menu Médias permet de régler le comportement des images. Les premières options concernent la taille des miniatures et le réglage par défaut. Vous pouvez aussi spécifier des tailles moyennes et maximales, mais on conseille de ne pas dépasser les 1200 pixels de largeur, car cela nuirait au design. De plus, il faut alléger le téléchargement d’images.

7 - Réglage > Permaliens

Par défaut, WordPress utilise des adresses web ayant un point d’interrogation et une suite de chiffres. Cependant, WordPress vous offre la possibilité de créer une structure d’adresses personnalisée pour vos permaliens et archives. Ceci peut améliorer l’esthétique, l’utilisation et la pérennité de vos liens.

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